languageالعربية

Violence dans les stades : Nouvelles décisions du bureau fédéral

Le bureau fédéral a décidé de ne permettre qu'à un nombre limité de rester sur le banc conformément aux lois de la FTF. Sur la feuille de match le nom d'un seul responsable administratif doit être inscrit et le reste des noms doivent concerner le staff technique, médical et paramédical.


Le bureau a ajouté que la présence d'un responsable dont le nom n'est pas inscrit sur la feuille de match sur le banc ou dans près de la pelouse du stade sera sanctionné par quatre matchs en plus d'une amende de 10 mille dinars.


En cas de récidive, la sanction sportive et financière sera multipliée. En cas de répétition de la même infraction de la part du même responsable trois fois durant la même saison, un point sera retirée du classement général de l'équipe.


Le bureau fédéral a ajouté que la présence de responsable sous le coup d'une sanction sur le banc ou près de la pelouse du terrain sera considéré comme motif d'évocation. La même sanction sera appliquée sur les joueurs dans ce cas et qui permet d'annoncer la défaite de son équipe (2-0) en plus d'une amende de 2000 dinars sera aussi appliquée sur les responsables des clubs.


Lors du dépôt d'une évocation, tous les moyens de prouver l'infraction seront pris en considération: rapport des arbitres et des commissaires des matchs, les rapports sécuritaires, les séquences TV des chaînes ayant un contrat avec la FTF.


Le bureau fédéral a décidé d'interdire aux joueurs remplaçants d'accéder à la pelouse du terrain sans accord de l'arbitre. Les joueurs qui commettent cette infraction seront sanctionnés par 4 matchs et 10 mille dinars d'amende.


En cas de récidive la sanction sera doublée. L'infraction commise par la même personne trois fois durant la même saison sera sanctionné par  le même joueur, un point sera retiré du classement général de son club.


Si le dépassement se répète 5 fois de la part des responsables du même club dans la même saison, un autre point sera retiré du classement général du club.


Les responsables des clubs et les joueurs sur le banc  des remplaçants parler avec l'arbitre adjoint et le quatrième arbitre seront sanctionnés par quatre matchs en  plus d'une amende de 10 mille dinars. En cas de récidive, la sanction et l'amende seront multipliés. La répétition de la même infraction trois fois durant la même saison, sera sanctionné par le retrait d'un point du classement général du club.


Si cette même infraction se répète 5 fois durant la même saison, un point supplémentaire sera retiré du classement du club en plus d'une sanction financière et sportive.


Le bureau fédéral a assuré que ces décisions seront appliquées et considérées comme des lois disciplinaires à partir du samedi 28 mai 2016 pour la ligue professionnelle et à partir du 1er juin pour la ligue amateur.


La Fédération tunisienne de football a appelé tous les clubs et les arbitres à assumer leur responsabilité en prenant les décisions techniques et administratives nécessaires contre les dépassements. La FTF a appelé les ligues à prendre des décisions urgentes suite aux multiples dépassements de responsables et de joueurs durant les matchs. Si cette mesure est impossible à appliquer il faut coordonner avec le bureau fédéral pour examiner le dossier avec urgence conformément à l'article 35 du statut de la FTF;